Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

Dépistage du cancer du col de l’utérus : la généralisation prévue pour fin 2015-début 2016

La généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus devrait se faire fin 2015-début 2016, a-t-on appris auprès de l’Institut national du cancer (Inca). Le Plan cancer 3 doit permettre à chaque femme de 25 à 65 ans l’accès à un dépistage régulier du cancer du col utérin via un programme national de dépistage organisé.

"Actuellement, des études sont en cours dont nous attendons les résultats puis le ministère de la santé travaillera sur la meilleure organisation à proposer", a indiqué Frédéric de Bels, responsable du département dépistage de l’Inca.

Il est prévu de généraliser le dépistage mais aussi de cibler les populations plus vulnérables qui ne bénéficient pas actuellement du dépistage individuel par frottis avec notamment des pistes comme celle de l’autoprélèvement.

Les études devraient se terminer début 2015 puis il faudra prendre des arrêtés modifiant le code de la santé publique, ce qui devrait permettre la généralisation fin 2015-début 2016.

Des démarches d’amélioration de la qualité des soins seront également menées auprès des professionnels de santé, avec les sociétés savantes, pour favoriser la pertinence des pratiques concernant notamment les femmes qui ont des frottis plus fréquents que ce que préconisent les recommandations.

Dernière mise à jour le mercredi 21 juin 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter