Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

Elimination des déchets potentiellement contaminés

Nos laboratoires collectent, trient et éliminent les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

* Les aiguilles sont récupérées dans des boîtes spécifiques pour déchets perforants, coupants et/ou tranchants et conformes à la norme NF X30-500.

* Les seringues (sans aiguilles), les cotons ou papiers jetables souillés, les gants, les flacons plastiques vides et autres DASRI mous et non liquides sont récupérés dans des emballages en carton.

* Les tubes de prélèvements pleins, les géloses, les flacons ECBU et autres flaconnages contenant du liquide sont récupérés dans des fûts répondant à la norme NF X30-505.

*Les effluents des automates et les colorants sont éliminés dans des bidons auxquels on additionne une poudre gélifiante permettant ainsi une élimination selon la filière des fûts et des cartons.

Selon l’Arrêté du 14 octobre 2011 modifiant les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs aux modalités d’entreposage et au contrôle des filières d’élimination des DASRI et assimilés et des pièces anatomiques (Entrée en vigueur 27 Avril 2012), la fréquence de collecte diffère selon la quantité de DASRI produite :

PDF - 77.3 ko
Elimination des DASRI

Les DASRI sont récupérés par une société specialisée puis incinérés.

Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter