Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

Engagement de Politique Qualité

De l’assurance Qualité vers le Management de la Qualité

L’ordonnance du 13 janvier 2010 impose aux Laboratoires de Biologie Médicale (LBM) la reconnaissance de leur compétence par l’accréditation selon la norme ISO 15189 avant novembre 2016.

Désormais les exigences nouvelles nous demandent d’aller encore plus loin en construisant un Système de Management de la Qualité commun à l’ensemble de nos 9 sites.

Le LBM BIOLOR s’est doté d’un Comité de Direction chargé de mettre en oeuvre la Politique Qualité décidées par le Collège des biologistes coresponsables, cette politique découle des besoins exprimés de ses clients (Internes et Externes)

Le Comité de Direction est responsable de la Qualité, des Systèmes d’information, du Plateau technique et de la Gestion du Personnel. On retrouve également des fonctions clés au sein du LBM BIOLOR comme celles de Directeur Qualité, Directeur Logistique et Directeur des Achats/Stocks/Matériels. Le biologiste en charge du secteur microbiologie du LBM assure la fonction de Directeur Hygiène-sécurité-environnement.

Le Collège des biologistes a délégué au Responsable Qualité (RQ) la mise en place et le suivi du Système de Management de la Qualité auprès de l’ensemble de nos personnels. Le RQ assure également la fonction de Responsable Métrologie et supervise la gestion documentaire de l’ensemble du LBM. 

Le RQ coordonne en relation avec la direction les actions menées auprès du personnel et les formalise. Il est aidé sur chaque site d’un Correspondant Qualité (3 correspondants pour le plateau technique) permettant d’assurer le relais entre le Biologiste Responsable du site, le Responsable Qualité, les Pilotes de Processus et les acteurs et de garantir la circulation de l’information.

Le RQ définit un planning de revues de processus, de revue de direction et un planning d’audits internes. Les correspondants qualité sont chargés de les planifier et veiller à leur réalisation dans les délais définis.

Il tire sa responsabilité et son indépendance directement de la direction.

Dernière mise à jour le mardi 18 juillet 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter