Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

FIV : meilleur taux de naissance après vitrification qu’après congélation lente des blastocystes

La cryoconservation des embryons au stade de blastocyste (J5-J6) par la méthode de vitrification est associée à de meilleurs taux de grossesse et de naissance lors d’un cycle ultérieur avec embryons décongelés, qu’en utilisant la méthode de congélation lente, selon une étude australienne publiée dans Human Reproduction.

La vitrification est reconnue pour être associée à de meilleurs taux de survie des embryons après décongélation par rapport à la congélation lente. Toutefois, on ne sait pas quelle est la méthode de cryoconservation la plus appropriée pour les blastocystes, rappellent Zhuoyang Li de l’University of New South Wales à Sydney et ses collègues.

Ils ont examiné 46.890 transferts de blastocystes frais, 11.644 transferts de blastocystes congelés lentement et 19.978 transferts de blastocystes vitrifiés. Les chances de grossesse clinique étaient significativement plus élevées de 47% avec les blastocystes vitrifiés par rapport aux blastocystes congelés lentement. Le taux de naissance vivante était également significativement supérieur de 41% avec les blastocystes vitrifiés par rapport aux blastocystes congelés lentement.

Les résultats obstétricaux et périnatals étaient similaires entre les deux méthodes de congélation. Par rapport aux transferts d’embryons frais, les transferts d’embryons congelés lentement ou vitrifiés, respectivement, étaient associés à une diminution de 20% et 14% du risque de prématurité, une réduction de 34% et 33% du risque de petit poids de naissance et une baisse de 36% et 40% du risque de bébé petit pour l’âge gestationnel. "Par rapport aux blastocystes congelés lentement, les blastocystes vitrifiés résultent en des taux de grossesse clinique et de naissance vivante significativement plus élevés avec des résultats périnatals similaires au niveau de la population", concluent les auteurs.

[Human Reproduction]

Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter