Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

L’évaluation de la pertinence des tests génétiques prénatals non invasifs en cours de validation à la HAS

L’évaluation de la pertinence des tests génétiques non invasifs, dans le cadre du dépistage prénatal, est en cours de validation par le Collège de la Haute autorité de santé (HAS), a-t-on appris jeudi à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de la HAS.

La direction générale de la santé (DGS) a saisi en mai 2014 la HAS pour réévaluer la stratégie de dépistage de la trisomie 21, en vue d’évaluer les tests prénatals non invasifs de la trisomie 21, selon le dossier de presse de la HAS remis lors de la conférence de presse.

L’objectif est d’évaluer la pertinence de ces nouveaux tests, puis d’actualiser les recommandations de la HAS de 2007 sur le dépistage de la trisomie 21. Ce travail a été inscrit au programme de travail 2014 de la HAS, "sous réserve de la disponibilité des résultats d’une étude Stic (programme de soutien aux technologies innovantes coûteuses) en cours".

Des tels tests sont disponibles sur le marché, le premier en France étant celui de Cerba, lancé en novembre 2013.

L’évaluation sera faite sous forme de deux volets, dont le premier, sur la pertinence des tests génétiques non invasifs, est "en cours de validation par le Collège de la HAS".

Ce premier rapport d’évaluation portera sur le contexte social, économique et législatif, sur les données épidémiologiques françaises, le descriptif technique, la performance comparative et l’identification des enjeux économiques, organisationnels et éthiques.

Le deuxième volet sera consacré à l’évaluation de la place des tests génétiques non invasifs dans la stratégie de dépistage de la trisomie 21, en prenant en compte les données internationales. Il portera sur l’efficience de la substitution au dépistage actuel, sur l’introduction de tels tests en première ligne, et examinera l’enjeu lié au prix, si le test est introduit en complément au dépistage actuel, puis développé en première ligne du dépistage.

Dernière mise à jour le mercredi 21 juin 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter