Laboratoire
de Biologie Médicale

 

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Organisation du Système de la Qualité

L’Amélioration Continue repose sur la mise en place d’un cycle permanent d’amélioration de la qualité selon le principe proposé par Deming (Roue de la qualité) composé de quatre phases :

  • Plan (planifier/prévoir) : définir le but, l’objectif et les moyens d’y parvenir. Préparer l’action
  • Do (déployer/agir) : développer et exécuter les tâches définies
  • Check (comprendre/vérifier) : contrôler, mesurer et comprendre les résultats obtenus
  • Act (améliorer/réagir) : décider des mesures nécessaires et des améliorations possibles L’amélioration continue est une méthode centrée sur le Client.

L’ Approche Processus est l’un des meilleurs outils de l’amélioration continue. Elle est développée dans la norme ISO 9001 : version 2008 et maintenant reprise dans la norme ISO 15189 v2012.

Une cartographie des processus est réalisée au laboratoire pour mieux appréhender les liens qui existent entre les différents processus

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On retrouve 3 grands Processus :

  • Le Processus de Management (Organisation du Système - Ressources Humaines)
  • Le Processus de Réalisation (Prénalytique - Analytique - Postanalytique - Prestation de conseils) soit l’activité même du laboratoire
  • Le Processus Support (ressources matériels et réactifs - Hygiène Sécurité Environnement - logistique). Sans eux, les autres processus auraient du mal à fonctionner

L’intérêt d’un management par processus :

Fonctionnement transversal Pour une meilleure compréhension du fonctionnement global de l’entreprise

Décloisonnement des différents services Favorise la communication entre les activtés (équipes de travail pluridisciplinaires)‏

Management interactivité qui considère les interfaces Vision clarifiée des interactions

Démarche participative L’ensemble des acteurs de l’entreprise adhère aux mêmes objectifs stratégiques.

Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter