Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

Révision des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge et la prevention des Infections Urinaires Associées aux Soins (IUAS) de l’adulte

Liste des questions

1. Comment définir et diagnostiquer les IUAS ?

1. Quels sont les signes cliniques ? 2. Quels sont les critères microbiologiques ? 3. Comment faire le diagnostic microbiologique ? 4. Quels sont les critères définissant l’association aux soins ?

2. Qui faut-il traiter ?

1. Faut-il traiter tous les patients symptomatiques ? 2. Faut-il traiter certains patients asymptomatiques ayant une colonisation urinaire ? • les patients devant subir une intervention chirurgicale • les patients immunodéprimé, transplantés rénaux • les patient ayant une uropathie chronique avec trouble de l’évacuation vésicale (obstacle urologique, trouble neurologique avec présence ou non de matériel étranger urologique ) • les patients en réanimation Quel est (sont) le(s) risque(s) de complication(s) dans ces populations ? Quel rapport bénéfice / risque du traitement de l’infection urinaire dans ces populations ?

3. Comment faut-il traiter ?

1. Quelle est l’épidémiologie actuelle des IUAS ? 2. Quelles molécules utiliser selon le sexe, les comorbidités, les situations (préopératoire, présence de matériel étranger), le diagnostic (colonisation ou infection), les germes ? 3. Quelles durées de traitement anti infectieux selon le sexe, les comorbidités, les situations, (préopératoire, présence de matériel étranger) le diagnostic (colonisation ou infection), les germes ? 4. Quel suivi ? 5. Quel bénéfice au changement de matériel urologique ? S’il existe quand l’effectuer ? 6. Quelles particularités des candiduries ?

Gradation des recommandations.

La méthode GRADE a été utilisée chaque fois que possible. Elle aboutit à des recommandations formulées de la façon suivante :

• 3 niveaux de recommandations : – Recommandation (faible, forte) – Ne recommande pas – Impossible de formuler une recommandation

• Quatre niveaux de preuve : – Très faible – Faible – Modéré – Elevé Dans les cas où la méthode GRADE ne pouvait pas s’appliquer, les recommandations ont été formulées de la façon suivante :

Force de la recommandation

A Il est fortement recommandé de faire .. B Il est recommandé de faire ..... C Il est possible de faire ou de ne pas faire D Il est recommandé de ne pas faire E Il est fortement recommandé de ne pas faire

Niveau de preuve

I Au moins un essai randomisé de bonne qualité II Au moins un essai non randomisé, ou une étude de cohorte, ou une étude cas/témoins, ou étude multicentrique, ou une série historique ou au moins des résultats indiscutables d’études non contrôlées III Opinion d’expert, résultats d’une expérience clinique, étude descriptive ou résultats d’un consensus de professionnels.

document joint

Dernière mise à jour le mardi 18 juillet 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter