Laboratoire
de Biologie Médicale

 

Fermer

Trisomie 21 : démissions contre la dégradation du dépistage prénatal

Pour protester contre les menaces pesant sur la qualité du dépistage prénatal, les membres de la Commission nationale de l’échographie obstétricale et fœtale ont démissionné en bloc.

Une nouvelle politique de dépistage anténatal des anomalies chromosomiques, en particulier de la trisomie 21, a été mise en place à l’échelon national depuis trois ans. Mais depuis cette date et malgré les demandes réitérées des professionnels, la Direction générale de la Santé et l’Agence de biomédecine “bloquent” une évaluation permettant d’offrir une information loyale des femmes tout en garantissant la qualité des actes médicaux, dénoncent les personnalités démissionnaires de la Commission.

Pourtant, l’arrêté du 23 juin 2009, qui fixe toutes les conditions de mise en place du dépistage des anomalies chromosomiques, insiste sur la nécessité d’évaluer la pertinence des nouvelles dispositions proposées aux femmes, ainsi que les pratiques individuelles des professionnels concernés. Mais après “des mois de tergiversations”, l’Agence de Biomédecine a fait savoir qu’elle n’élaborera pas la base de données projetée. Elle “n’en voit pas l’utilité et propose une analyse globale grossière qui ne permet pas d’assurer une information loyale des femmes sur ce dépistage, pourtant essentielle pour les aider dans leur choix d’y recourir ou non.”

Cette approche interdirait en outre aux professionnels d’accéder à leurs données en vue de l’amélioration de leurs pratiques. La Direction Générale de la Santé, maintes fois alertée par les professionnels, n’a fait que tergiverser, “au mépris de l’information des femmes, de la qualité des soins et même de ses propres règlements” dénonce le collectif. Prenant acte de la situation le 8 février dernier, les professionnels et les représentants des usagers réunis au sein de la Commission Nationale de l’Echographie Obstétricale et Fœtale ont décidé à l’unanimité la dissolution définitive de cette commission.

Dernière mise à jour le mercredi 21 juin 2017 | Plan du site | Mentions légales | Se connecter